Dante : La Divine Comédie

Le Purgatoire



Caton d'Utique est le gardien austère du Purgatoire dont l'entrée se trouve à l'embouchure du Tibre. Il embarque qui lui plait quand il lui plait. Marcius Porcus (95-46 avant JC), dit Caton d'Utique, était un homme d'état romain, adversaire de César, allié à Pompée, qui subit une défaite en 46 à Thapsus. Réfugié à Utique, les habitants voulurent le livrer à César; Il préfera se donner la mort. Il est assez difficile de savoir pourquoi Dante place Caton, un suicidé, à l'entrée du Purgatoire. En réalité, c'était un homme un peu désuet et austère, mais honnête et droit et il a préféré la mort à la servitude.

L'Antipurgatoire

Dans le premier groupe on trouve les morts en contumace de l'église, morts repentis sans avoir été relevés de l'excommunication. Ils attendent 30 fois le temps qu'ils sont restés hors de l'église.

Dans le 2ème groupe on trouve les négligeants, ceux qui ont attendu la dernière heure pour se réconcilier avec Dieu. Ils doivent subir une attente de la durée de leur vie avant d'aller au purgatoire.

Dans le 3ème groupe, on trouve les morts surpris par une mort violente, assassinat ou blessure de guerre. Une larme suffit pour gagner le purgatoire. Dante invective l'Italie et Florence.

Dans le 4ème groupe, on trouve les princes de la Vallée fleurie. Ils ont un séjour privilégié. Ce sont des princes que le souci des intérêts temporels qui leur sont confiés a empéché jusqu'à l'approche de leur mort de s'occuper de leur salut. Cette vallée est gardée par 2 anges blonds contre le serpent (le diable).

De l'Antipurgatoire au Purgatoire:

Dante s'endort vers 9h du soir pour ne se réveiller que le lendemain matin après un songe qui n'était que préfiguration de la réalité. Au même moment, Ste Lucie le prenait dans ses bras et le transportait jusqu'à la porte du purgatoire qui à sa prière fut ouverte par l'ange. Il est accueilli par le "Te Deum Laudamus" prière d'action de grâce et de reconnaissance. Avec son épée, l'ange marque sept "P" sur le front de Dante. Les sept "P" doivent être lavés à la sortie du purgatoire, chaque corniche où l’on reste plus ou moins longtemps permet d’effacer un péché.

1 ere Corniche : L'Orgueil

Sur la première corniche, les âmes des orgueilleux se purifient. Leur châtiment consiste à marcher les yeux à terre, les genoux à la poitrine accablés sous leur poids en rapport avec leur péchés. Des exemples d'humilité sont sculptés sur la paroi de la montagne. Des exemples d'orgueil punis sont sculptés sur le parement de la corniche. Les âmes des orgueilleux paraphrasent le Pater. L'ange chante le "Beati Pauperus Spiritu".

Dante a choisi le purgatoire pour y sauver les souvenirs de cette renaissance des arts et de la poésie qui fit la gloire de l'Italie au XIIIéme siècle.

2eme Corniche : L'Envie

Couverts de manteaux de couleur livides, adossés à la paroi livide de la montagne, les envieux ont des paupières cousues. Ils avaient jeté sur les biens d'autrui des regards chargés de désirs coupables, ils sont privés de vue. Leurs larmes transpercent les joues. Des voies soumettent des exemples d'amour à méditer. D ‘autres voies offrent à méditer des exemples d'envies passées. Les envieux répètent la litanie des saints. L'ange chante le "Beati Misecordis".

3ème corniche : La Colère

Dans une vision extatique, Dante contemple des exemples de douceur, vertue opposée à la colère (par exemple, la vierge au temple dit "Mon fils pourquoi as tu agi ainsi à notre égard, nous voici tout dolents, ton père et moi qui te cherchions"), puis des scènes de colère (le martyre de St Etienne). Le châtiment des coléreux est de marcher dans la fumée qui représente symboliquement l'obscurantisme de l'intelligence que produit leur péché. Ils chantent "l'Agnus Dei". L'ange de la 3ème corniche chante "le Beati Pacifi".

Dante expose la théorie du libre arbitre et recherche des causes à la corruption du monde en 1300. Selon lui, cette corruption provient du fait qu'il est mal gouverné dans la confusion des pouvoirs. Virgile expose à Dante la théorie de l'amour dont il déduit l'ordonnance morale du purgatoire. L'amour peut être instinctif naturel qui attire les uns vers les autres, les corps , les plantes, les animaux, les hommes, ou amour d"élection. L'amour instinctif ne se trompe jamais de lui même. S'il se trompe c'est qu'il est dévoyé par l'amour d'élection (théorie apparentée de Saint Thomas D'Aquin). L'amour d'élection peut se tromper de 3 manières : en se portant vers un objet indigne, en étant trop ardent, en étant trop peu ardent.

4ème corniche : L'Accidia

Les accidiosi qui par crainte de l'effort, n'ont accompli qu'avec négligence le bien spirituel courent sans arrêt autour de la montagne précédés par deux d'entre eux qui répètent des exemples de diligence et suivis par deux autres qui crient des exemples d'accidia punie. Ce sont les seuls du purgatoire qui ne récitent aucune prière, ils inspirent le mépris analogue à celui envers les lâches du vestibule infernal mais beaucoup plus vif. L'ange chante le "Beati qui lugnet" (ceux qui pleurent).

5ème corniche : L'Avarice et La Prodigalité

Les avares sont étendus pieds et poings liés face contre terre et ils récitent le psaume CXVIII confessant que pendant leur vie leur âme est restée "attachée à la poussière". Ils ne peuvent regarder le ciel dont ils avaient détourné les yeux pour les porter par cupidité que sur des biens personnels. Les prodigues subissent le même supplice. Les exemples de vertu et de vice punis sont récités à voix plus ou moins haute par les esprits eux même : pendant le jour,sont récités des exemples de pauvreté et de générosité, pendant la nuit, sont récités des exemples de cupidité.

La montagne du Purgatoire tremble toute entière et les esprits entonnent le Gloria. Ces tremblements de terre sont dus aux esprits qui ont achevé leur purification. Stace auteur de la Thébaïde mais dont l’histoire est arrangée par le poète, est heureux de gagner le paradis après 12 siècles d'expiation. Il continue le chemin avec Dante et Virgile. L'ange chante une partie de la 4eme béatitude.

6ème corniche : La Gourmandise

Les esprits de la 6eme corniche, les gourmands, maigres et décharnés passent devant 2 arbres qui excitent leur faim et leur soif. Une voix mystérieuse leur répète des exemples de tempérance puis des exemples de gourmandise punie. La prière des gourmands est le "Domine Labia Mea Aperies du psaume L". L'ange chante en l'interprétant la seconde partie de la 4ème béatitude. Pour illustrer la tempérance, Dante fait remarquer qu’aux noces de Cana, Marie pensait plus à rendre les noces honorables et sans privation qu'aux plaisirs de la bouche.

7ème corniche : La Luxure

Les luxurieux marchent dans le feu, symbole de la passion coupable qui les a entraînés sur terre. Ils chantent l’hymne « Summae Deus Clementia ». Les luxurieux sont divisés en deux troupes. Une troupe répète des exemples de chasteté. Une autre troupe crie des exemples de luxure punie. Au moment où les 2 troupes se croisent, les esprits se donnent un rapide baiser d’amour et de paix. L’ange chante le « Beati Mundo Corde » et oblige Dante, Virgile et Stace à traverser les flammes.

Virgile prend congé sans que son élève s’en doute. Près du Paradis, une voie chante « Venite, Benedicti, Patris Mei » soit « venez les bénis de mon père » qui sont les paroles du Christ au jugement dernier.

Le Paradis terrestre : La belle Dame

Dante arrive aux bords du Léthé. C’est le ruisseau qui coule dans le chemin conduisant de l’enfer au purgatoire. Les eaux du Léthé effacent le souvenir des péchés commis. De même que L’Eunoé, qui prend sa source au même endroit que le Léthé, rend la mémoire des bonnes choses accomplies. De l’autre côté du Léthé se tient une belle dame (son nom sera connu plus tard : Mathelda) qui lui donne des renseignements sur le premier séjour de l’humanité innocente avant le péché originel.

Le Paradis terrestre : La procession mystique

Dante accompagne le belle dame et remonte le cours du Léthé. De l’autre côté se déroule une procession étrange et éblouissante dont les éléments ont une valeur symbolique. C’est l ‘église qui vient au devant du pécheur repentant pour entendre sa confession et l’accueillir parmi les élus. Le char est tiré par un Griffon, animal fantastique au corps de lion et aux ailes d’aigle symbolisant les 2 natures de Jésus Christ (le Lion symbolise l’homme et l ‘aigle symbolise le divin). Il est entouré de 3 dames qui représentent les vertus théologales (le blanc pour la foi, le vert émeraude pour l’espérance, le rouge pour la charité). De l’autre coté, il y a 4 autres dames qui représentent les vertus cardinales : La force, la justice, la prudence, la tempérance, vêtues de pourpre couleur de la charité. La prudence a 3 yeux nécessaires pour conduire les vertus morales (se souvenir du passé, ordonner le présent, prévoir l’avenir) . Il y a aussi 2 vieillards vénérables et graves qui représentent les actes de apôtres de St Luc et les épîtres de St Paul, puis 4 personnages d’humble apparence qui sont les épîtres canoniques et leurs auteurs St Pierre, St jean, St Jacques, St Jude. Il y a ensuite un vieillard seul qui dort, c’est l’apocalypse selon St Jean. Un candélabre représente les 7 dons de l’esprit.

Le Paradis terrestre : Béatrice (Voir le chant XXX dans sa totalité)

Virgile disparaît, Dante s’est arrêté en face du Léthé et ne bouge pas. Il retrouve Béatrice qui lui fait des reproches. C’est l’épisode central de la Divine Comédie. Dante n’a fait le voyage d’outre tombe que pour son salut. «Il était tombé si bas que tous les moyens auraient été impuissants à le remettre sur la voie droite qu’il avait perdue». Dante avait eu une vie un peu dissolue à la mort de Béatrice. Il avait sur la conscience bien d’autres infidélités à sa dame, « il dirigea ses pas dans des sentiers d’erreur en suivant du bien de fausses images qui ne tiennent aucune promesse », il entrait dans la forêt obscure. Béatrice exige que Dante dans une position humiliante fasse un aveu public et solennel de ses fautes et ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra obtenir son pardon. Les anges chantent « In te Domine Speravi » jusqu’à « Pedes Meos » et prennent la défense du poête.

Le Paradis terrestre : La confession de Dante Voir le chant XXXI en totalité.

Sous les reproches de Béatrice, Dante s’évanouit. Quand il reprend ses sens, il se trouve plongé dans le Léthé, où l’a conduit Mathelda, d'où elle le tire en le forçant à boire de l’eau symbole de purification. Arrivé sur la rive droite du fleuve, il se trouve entouré des vertus cardinales qui l’amènent face au Griffon et à Béatrice dont les yeux sont fixés sur l’animal à double nature. Le péché de Dante fût certainement aussi d’ordre moral et intellectuel. Il a sûrement cherché les plaisirs des sens, a eu de mauvaises fréquentations. Il a sûrement recherché les honneurs que procure la politique. Il se peut que le poête soit devenu athée, ou au moins sceptique, libre penseur.

Le Paradis terrestre : Les vicissitudes du char

Le Griffon attache le char de la procession mystique à l’arbre de la connaissance du bien et du mal, qui se couvre immédiatement de feuillage et de fleurs. Il est assez difficile de savoir quelle a été la véritable pensée du poète. Le char se transforme, il se couvre de gazon, de plumes, de nouvelles têtes avec 1 ou 2 cornes. Une « putain » demie nue fait l’amour avec un géant. Les vicissitudes du char représentent dans un raccourci audacieux, l’histoire de l’Eglise devenue un monstre par son attachement aux biens temporels.

Le Paradis terrestre : Dante purifié.

Béatrice insiste sur la mission de Dante. Il doit répéter ce qu’il a vu aux hommes lorsqu’il sera retourné sur terre. Un des buts de la divine comédie est le salut du monde dévoyé. Après avoir annoncé l’apparition prochaine d’un libérateur mystérieux un Cinquecento diece et cinque (un Cinq cent dix et cinq), elle explique la signification de l’arbre de la connaissance. L’arbre représente «au sens moral , la justice de Dieu» à laquelle Adam a désobéi et sur laquelle il n’est pas permis à l’homme de porter la main.

Dante est purifié, et prêt à monter aux étoiles (Le Paradis).



Dante, La divine Comédie, L'enfer, Le purgatoire, Le paradis, retour page d'accueil