Dante Alighieri (1265-1321)


Né à Florence en 1265, Dante Alighieri, mondialement connu sous son seul prénom, est, mort en exil, à Ravenne en 1321. Il perd sa mère en 1278 et son père en 1282 à l'âge de 18 ans. Il suit les enseignements philosophiques et théologiques des écoles franciscaines (Santa Croze) et dominicaines (Santa Maria Novella), puis il poursuit des études supérieures à Bologne vers 1285. Il suffit de lire son œuvre pour se rendre compte que cet homme possède des connaissances encyclopédiques, recouvrant quasiment tout le savoir de son temps.




Dante par Sandro Botticelli



Dante par Giotto Di Bondonne
fresque du jugement dernier
Bargello - Florence

Issu d'une famille appartenant à la petite noblesse, il aperçoit pour la première fois en 1274, à 9 ans, une jeune fille de 8 ans, Bice De Folco Portinari, Béatrice, dont il tombe amoureux. Il reverra Béatrice deux fois encore 10 ans plus tard sans jamais faire sa connaissance, sans jamais lui adresser la parole, mais c'est pour elle, pour cet amour platonique, qu'il écrira la Vita Nuova (la nouvelle vie), et c'est elle qui occupera une place prépondérante dans la Divina Commedia (la divine comédie) ! Béatrice se mariera avec Simone De Bardi et moura en 1298. Pendant 10 ans, Dante se lance alors dans une vie quelque peu dissolue moralement, intellectuellement, à la recherche de plaisirs du monde et de vanités fugitives.


Dante, à droite aperçoit Béatrice, près du fleuve Arno à Florence

La vie politique florentine de l'époque est heurtée. Deux grands groupes se disputent le pouvoir : les guelfes et les gibelins. Les guelfes soutiennent le pouvoir temporel du pape, et émettent des revendications nationalistes. Les gibelins, soutiennent l'autorité émanant du Saint-Empire romain germanique, lequel exerce une forte influence en Italie. En fait, il s'agit d'une véritable guerre civile qui tourne à l’avantage des guelfes.

Pour compliquer les choses, le parti guelfe est lui-même victime d'une scission, et se divise en deux groupes rivaux, celui des guelfes blancs et celui des guelfes noirs. Les blancs sont des modérés, qui désirent garder leur indépendance tant face au pape que face à l'empereur, les noirs sont des extrémistes, qui considèrent le pape comme un allié dans leur lutte contre l'empire. Dante, qui a épousé Gemma Di Manetto Donati, jeune femme appartenant à une famille guelfe jouant un rôle politique fort important à Florence, se range du côté des guelfes blancs. Le couple aura 3 (4?) enfants (Jacopo, Pietro, Antonia et Béatrice ?).



La maison de Dante à Florence

Dante participe activement à la vie politique de sa ville natale de 1295 à 1301, occupant des fonctions administratives ou chargé de missions diplomatiques. Pour cela, il a dû s’inscrire à une corporation. Il a choisi celle des médecins et apothicaires qui était aussi celle des libraires et s’est inscrit avec la mention Poète. C'est durant cette période que la lutte entre les blancs et les noirs s'intensifie, au point que le Conseil qui dirige Florence, et dont il fait partie, décide, pour calmer les esprits et restaurer un climat plus serein dans la cité, d'exiler les chefs des deux factions. Mais les noirs, grâce au soutien du pape Boniface VIII reviennent d'exil dès 1301 et prennent le pouvoir. En 1302, alors qu'il est en mission diplomatique auprès de ce pape, et avec la complicité de ce dernier, Dante, guelfe blanc, est condamné à un exil de deux ans et à une forte amende sous fausse accusation de vente d’offices publics. Comme il est dans l'impossibilité de payer celle-ci, il est condamné à mort s'il rentre à Florence, ce qui équivaut à un exil définitif. À partir de ce moment, il séjourne dans diverses villes d'Italie du nord, notamment à Lucques, Vérone et Ravene. Dante se vengera en plaçant Boniface VIII en enfer dans la Divine Comédie.


Place de la Signoria et Palazzo Vecchio,
symboles de la puissance de Florence

En exil, Dante change d'opinion politique: pensant qu'un empereur éclairé pourrait élaborer une union européenne qui éviterait guerres et conflits, il embrasse la cause des gibelins. En 1310, Henri VII du Luxembourg; accède au trône impérial, avec pour objectif déclaré de placer l'Italie sous son autorité. Dante envoie alors des lettres à de nombreux princes et hommes politiques italiens pour les exhorter à reconnaître l'autorité de Henri VII, afin de mettre fin une fois pour toutes aux conflits qui déchirent les cités et les principautés italiennes, insistant cependant sur la nécessaire séparation de l'Église et de l'État, ce qui apparaît également dans un ouvrage qu'il rédige à cette époque, De monarchia, dont le titre français est la Monarchie universelle. L'empereur meurt en 1313, ce qui ruine les espoirs du poète.

En 1316, le Conseil de la cité autorise Dante à revenir dans sa ville natale, mais à des conditions telles que le poète refuse énergiquement. Il ne reviendra que si Florence le rétablit dans sa dignité et lui rend les honneurs qui lui sont dus. Il passe donc la fin de sa vie à Ravenne, où il meurt en 1321. C'est là qu'il est enterré. Un monument funéraire a été édifié à Florence.



Monument funéraire de Dante
Santa Croze, Florence

En France, on ne connaît guère la Vita nuova (la nouvelle vie), ni Il convivio (le banquet) écrit vers 1304-1307, ni les œuvres dites mineures, comme le De vulgari eloquentia (De l'éloquence en langue vulgaire), inachevé, qui constitue pourtant un essai linguistique important. En revanche, La divine Comédie est connue de tous les lettrés du XIXe siècle. Dante a inspiré de nombreux peintres (Botticelli, Michelange, Delacroix, G. Doré...) et des musiciens, en particulier Listz qui a écrit la "Dante symphonie"





Luca Signorelli - Dante
partie d'une fresque della cappella di San Brizio
Duomo - Orvieto


Dante, La divine Comédie, L'enfer, Le purgatoire, Le paradis, retour page d'accueil