Le Paradis

Le paradis est composé de 9 ciels ou sphères mobiles (7 planètes : le ciel de Lune,
le ciel de Mercure, le ciel de Vénus, le ciel du Soleil considéré à l'époque comme
une étoile, le ciel de Mars, le ciel de Jupiter, le ciel de Saturne plus
le ciel des étoiles et le ciel cristallin).
Le ciel cristallin ou premier mobile, règle par son mouvement la révolution de
tous les ciels. Les moteurs ou les intelligences motrices en sont les anges.
Toutes les âmes sauvées sont dans l'Empyrée, ciel immatériel et immobile,
siège de Dieu, mais Dante les rencontre dans un des 9 ciels
du Paradis. Ces âmes ne se retrouvent pas dans les étoiles comme dans la théorie de Platon.
Au Paradis, c'est Dieu qui décide où doivent se trouver les esprits qui s'accommodent
de leur sort
"Si nous désirions être plus élevés, nos désirs seraient en désaccord
avec la volonté de celui qui nous attribue le séjour".
Selon Saint Thomas d'Aquin,
"La volonté de Dieu est la règle première
sur laquelle se règlent toutes les volontés raisonnables".
et
"celui qui aura plus de charité verra Dieu plus parfaitement et aura
plus de Béatitude".
Les esprits ont une vie différemment douce parce-qu'ils sentent plus ou moins l'éternel
esprit et non parce-qu'ils sont jugés.
Le voyage se fait en compagnie de Béatrice.
1er ciel : Ciel de la lune - Esprits qui ont manqué à leurs vœux
Les esprits de ceux qui sur terre n'ont pas complètement accomplis leurs vœux,
soit par contrainte soit par manque de volonté, ont conservé une apparence humaine
et apparaissent à Dante comme des reflets dans l'eau. Le poète ne les reconnaît pas
à cause de leur beauté.
Piccarda Donati qui chante l'Ave Maria était entrée dans l'ordre des clarisses
(ordre de Sainte Claire) pour avoir une vie contemplative.
Elle fût brutalement arrachée à son cloître par son frère Corso chef des guelfes noirs
qui à des fins politiques l'aurait promise à Rossellino Della Tosca, homme de parti
d'une extrême violence.
Béatrice explique à Dante que Piccarda se trouve dans le premier cercle des Béatitudes
parce-qu'elle n'a pas renié son vœu, mais c'est aussi le plus éloigné de Dieu
et en quelque sorte le moins méritant car elle n'a pas suffisamment résisté à son frère.
Béatrice explique également à Dante que l'homme ne peut rien donner en compensation
d'un vœu aliéné. Elle explique aussi que certains vœux sont aveugles et "idiots".
Agamemnon a ainsi sacrifié sa fille Ephigénie pour obtenir des vents favorables.
Jepshté a sacrifié sa fille en remerciement d'une victoire.
2ème ciel : Ciel de Mercure - Esprits actifs et bienfaisants
Les esprits chantent "Hosanna, Sanctus Deus".
Justinien empereur romain passe en revue l'histoire de César à Charlemagne.
Dante pose des questions auxquelles répond Béatrice :
1- Que signifie la phrase ambiguë de Justinien ("fut justement vengée une juste vengeance")?
Réponse : La nature d'Adam était pure et bonne à l'image de son créateur,
mais par sa seule faute, Adam fut banni du Paradis.
Le châtiment de la croix était donc juste (Adam devait être puni)
mais aussi injuste si on tient compte que c'est un autre (le Christ) qui l'a subit.
2 - Pourquoi Dieu n'a voulu que ce seul moyen (le mort du Christ)
pour nôtre rédemption?
Réponse :
Les êtres directement crées par Dieu, sont éternels, libres, et ressemblent à Dieu.
Ces trois dons ont été accordés à l'homme, mais le péché le prive du second et du 3ème.
L'homme en voulant se rendre égal à Dieu, pour atteindre
sa hauteur infinie (livre de la Genèse) avait commis un péché d'orgueil infini et tout acte
d'humilité ou d'impuissance qu'il aurait ensuite accompli pour racheter sa faute aurait
été fini donc insuffisant.
"Il ne pouvait pas descendre autant qu'il avait voulu monter".
Donc, seul Dieu pouvait racheter l'humanité et pour mieux témoigner de sa bonté,
il a mis en oeuvre deux voies possibles: sa miséricorde,
en se donnant lui même plutôt qu'en faisant une simple remise du péché, et sa justice en
employant le seul moyen suffisant qui était l'incarnation du fils de Dieu. "Jésus s'est
humilié lui même en se faisant obéissant jusqu'à la mort sur la croix".
3 - Quelles sont les créatures corruptibles, et celles qui sont éternelles ?
d'ou vient la différence?
Réponse :
Les anges, les Ciel et l'Homme ont été crées directement par Dieu,
ils sont incorruptibles donc éternels,
alors que les animaux et les êtres ont été crées indirectement,
ils sont donc incorruptibles,
3ème Ciel : Ciel de Vénus - Esprits aimants
Les esprits chantent "Hosanna".
Ces esprits bienheureux ont encore conservé quelque apparence humaine mais ne peuvent être
distingués dans la clarté qui les enveloppent. Ces esprits ont subi l'influence amoureuse
de la planète à condition qu'ils aient finalement dirigé l'ardeur de leur affection
vers Dieu.
Dans ce ciel, on trouve Cunizza Da Romano qui eut 3 maris et un nombre indéterminé d'amants
parmi lesquels le troubadour Sordello. Cunizza est placée au Paradis par Dante
car sa complexion amoureuse l'a d'abord conduite au péché, mais elle a oublié et c'est son
ardeur à aimer Dieu qui leur a permis d'atteindre la Béatitude.
Charles Martell fait un exposé didactique d'un problème relatif à l'influence des ciels
sur les dispositions personnelles des hommes.
1) Dieu exerce sa providence sur la terre par l'intermédiaire des ciels, donc leur
influence doit agir en vue d'une fin préméditée.
2) Les influences doivent donc s'exercer de manière à ce que l'homme puisse vivre
en société, or cela nécessite l'existence de professions et par la suite de dispositions
et d'aptitude diverses.
3) Cette influence doit donc s'exercer sans tenir aucun compte des familles, sans faire
de différence entre le riche et le pauvre, et la providence fait en sorte que les dons
des enfants sont différents de ceux des parents.
Par l'éducation et par le choix des professions et des états,
les hommes devraient favoriser les dispositions naturelles pour que la société soit
heureuse, or ils font souvent le contraire.
Ce ciel est le dernier ou "se termine l'ombre de la terre".
4ème Ciel : Ciel du Soleil - Docteurs et Théologiens
Les esprits ont abandonné leur corps, ce sont maintenant des lumières
qui dansent et qui chantent, et dont l'éclat est plus vif que le soleil.
Une première couronne de 12 bienheureux philosophes et théologiens, présidée par
Saint Thomas d'Aquin,
le plus célèbre des Docteurs Dominicains et des frères prêcheur
se présente à Dante.
Saint Thomas d'Aquin célèbre
les mérites et la sainteté de
Saint Francois d'Assises fondateur de l'ordre des frères
Mineurs puis se retourne contre ses propres frères et les blâme sévèrement.
Il nous indique également que la Providence gouverne le monde et
fait l'éloge de la sagesse du Roi Salomon. voir le chant XI dans sa totalité
Saint Bonaventure, le plus grand Docteur Séraphique de l'ordre des frères Mineurs,
présente une 2ème couronne de 12 bienheureux, glorifie Saint Dominique et accuse
les frères Mineurs dégénérés.
5ème Ciel : Ciel de Mars - Chevaliers de Christ
Les lumières que voit Dante forment les 2 branches d'une croix grecque, sur laquelle le poète
distingue, brillant dans un éclair, l'image du Christ.
Dans ce ciel, Dante rencontre Cacciaguida son trisaïeul qui remercie Dieu de la grâce accordée
à son descendant et qui dresse un tableau idyllique de la vieille Florence et de ses antiques
vertus, puis passe en revue des anciennes familles qui par des vertus austères, ont fait
la gloire de la commune pour prouver que le bonheur n'est pas lié à l'accroissement des
richesses mais est rapidement ruiné par le développement des rivalités et des luttes intestines.
Dante remercie également les Scaliger pour leur hospitalité à Vérone au temps de l'exil.
6ème Ciel : Ciel de Jupiter - Princes justes et sages
Dans ce ciel, on trouve les esprits des Princes qui ont fait régner la justice sur terre. Ils
écrivent lettre de feu par lettre de feu, les cinq premiers mots du livre de la sagesse
"DILIGITE IUSTITIAM QUI INDICATIS TERRAM" (aimez la justice vous qui jugez la terre), puis
forment l'aigle impérial que la Divine Providence a chargé de réaliser ses desseins sur la terre.
L'œil de l'aigle est composé de 6 esprits des princes justes et sages et qui occupent au ciel
une place prééminente : David, Trajan, Ezéchias, Constantin, Guillaume le Bon, Riphée.
Oh surprise! Trajan et Riphée sont de païens.
L'aigle explique que les jugements de Dieu sont impénétrables
et c'est ceux qui accomplissent la volonté de Dieu, y compris certains païens, qui seront sauvés.
Trajan est sauvé par le pape St Grégoire qui obtient par ses ferventes prières le salut de l'empereur.
Riphée est sauvé grâce à l'éloge de Virgile qui dit que c'est
"le plus juste et le plus vertueux des Troyens".
Saint Thomas d'Aquin admet que des païens peuvent être sauvés par une foi implicite à la Divine
Providence, en croyant dans la mesure de leurs moyens que Dieu avait été le libérateur des hommes.
"Et vous, mortels, soyez réservés dans vos jugements;
car nous qui voyons Dieu, nous ne connaissons pas encore tous les élus".
La prédestination Dantesque est aussi un mystère!
7ème Ciel : Ciel de Jupiter - Esprits contemplatifs
C'est le ciel du silence pour les esprits bienheureux qui ont mené sur terre une vie contemplative.
Les âmes saintes descendent de l'échelle de Jacob dont le sommet invisible atteint l'Empyrée.
Saint Pierre Damien nous indique que les desseins de la prédestination sont impénétrables.
Dante invective les cardinaux. Saint Benoit apparaît à Dante et se charge de la critique de
ses fils dégénérés avec des pensées méprisantes à la terre et à ses misérables querelles.
8ème Ciel : Ciel des étoiles - Triomphe du Christ et de la Vierge
Toute la milice céleste escorte le Christ et la Vierge pour célébrer leur triomphe en chantant
"Regina Coeli". Dante passe un triple examen, devant Saint Pierre pour la Foi,
devant Saint Jacques pour l'Espérance, devant Saint Jean pour la Charité.
Il reçoit comme récompense la joie de voir l'âme d'Adam. Adam aurait vécu 935 ans et serait
resté au Paradis 4302 ans.
Selon le poète, qui suit la pensée de Saint Thomas d'Aquin, le péché du premier
homme fut un péché d'orgueil:
Il désira un bien spirituel au delà de la volonté de Dieu.
Saint Pierre invective les papes Boniface VIII, Clément V, Jean XXII, déjà placés en enfer
et confirme à Dante sa mission (voir Purgatoire).
9ème Ciel : Premier Mobile - Hiérarchie Angélique
Les 9 chœurs des anges apparaissent à Dante comme des cercles lumineux qui tournent autour
d'un point éblouissant, image de Dieu. Les chœurs sont les intelligences motrices des 9 ciels
Le premier mobile reçoit directement directemment de l'Empyrée le mouvement qu'il transmet
aux autres ciels.
Ciel
Intelligence Motrice
|
Lune
Anges
|
Mercure
Archanges
|
Vénus
Principautés
|
Soleil
Puissances
|
Mars
Vertus
|
Jupiter
Dominations
|
Saturne
Trônes
|
Etoiles
Chérubins
|
Premier Mobile
Séraphins
|
Empyrée
DIEU
|
|
| | | | | | | | | |
On entend chanter "l'Hosanna" en trois chœurs. Béatrice explique la création des anges qui toujours
selon Saint Thomas d'Aquin n'ont été crées que par amour, de façon instantané et en toute perfection.
Une partie des anges est devenue infidèle.
Le nombre des anges dépasse la conception humaine.
Empyrée - Dieu, les Anges, les Bienheureux
L'Empyrée, ciel immatériel et immobile, de "pure lumière", est le siège de Dieu et de sa cour,
composée de deux milices célestes, les anges et les bienheureux. Dante découvre la rose célEste.
Béatrice est remplacée par Saint Bernard, abbé fondateur de Clairvaux, contemplatif et fidèle
serviteur de la vierge Marie. C'est Saint Bernard qui conduira Dante jusqu'à la vision Béatifique.
Saint Bernard explique à Dante la structure de la rose céleste.
Adam est le père spirituel de ceux qui ont cru que le Christ viendrait.
et Saint Pierre est le père spirituel de ceux qui ont cru au Christ Venu.
Saint Bernard récite la prière finale. La vierge intercède auprès de Dieu
pour que Dante obtienne la Béatitude suprême de la vision Divine.
Il ne désire plus que ce que Dieu Veut.
L'archange Gabriel chante "Ave Maria Gratia Plena".
|
" La rencontre avec Dieu ".
Dans la profonde et lumineuse
subsistance
De la haute Clarté, trois cercles m'apparurent,
De trois couleurs mais d'une ampleur égale ;
Comme Iris l'est d'Iris, le second
paraissait
Le reflet du premier, et le troisième un feu
Egalement exhalé des deux autres.
Pour ce que je conçois, ah !
combien la parole
Est pauvre et faible ! et ce que conçois,
Près de ce que j'ai vu, est aussi peu que rien.
Eternelle Clarté, qui seule en
Toi résides,
Es seule à Te comprendre, et qui Te comprenant
Et comprise de Toi, T'aimes et te souris !
Quand mon regard l'eut un peu observé,
Ce cercle, qui semblait un reflet lumineux
Que Tu aurais en Toi-même conçu,
Et son volume et de sa propre teinte
De notre image apparut figuré ;
Aussi ma vue se plongea-t-elle en Lui.
Ainsi qu'un géomètre
appliqué tout entier
A mesurer le cercle et qui point ne découvre
Sans sa pensée le principe qu'il faut,
Je me troublai devant cette merveille
:
Je voulais voir comment au cercle s'unissait
Notre image et comment elle y est intégrée.
Mais point n'auraient suffi mes
seules ailes,
Si mon esprit n'avait été frappé
Par un éclair, qui mes vux accomplit.
Ici ma fantaisie succomba sous
l'extase.
Mais déjà commandait aux rouages dociles
De mon désir, de mon vouloir, l'Amour
Qui meut et le Soleil et les autres étoiles
Les portes du Paradis
Lorenzo Ghiberti (1378-1455)
Baptistère Florence
Les portes du Paradis
détail : Joseph
|
Dante,
La divine Comédie,
L'enfer,
Le purgatoire,
Le paradis,
retour page d'accueil
|