![]() |
«L’homme est immense. Fou du Christ. Bouleversant par sa foi brasier.
Déconcertant par ses contradictions. Persécuteur impitoyable de chrétiens
– ses méthodes préfigurent celles des polices politiques du xxe siècle
– et reconnaissant le Fils de Dieu quand, sur le chemin de Damas,
Jésus s’adresse à lui. Apôtre autoproclamé.
Mystique et stratège. Caractériel.
Souffrant mille morts quand ses certitudes sont mises en doute,
mais refusant d’en abdiquer aucune.
Seul à comprendre que le christianisme n’avait
d’avenir qu’en s’adressant aux païens?
Epistolier grandiose. Convertisseur génial.» A. DECAUX |
Né à Tarse, en Anatolie, aux environs de l'année 8 de notre ère, Saul,
citoyen romain d'origine juive, parle le grec et l'hébreu.
Vers 16 ans, il se rend à Jérusalem pour étudier et approfondir sa religion juive
auprès du célèbre rabbin Gamaliel.
Il n'a pas connu le Christ, mais assiste au massacre de Saint Etienne mort par lapidation,
et prend une part active aux persécutions des chrétiens. Le Martyre de Saint Etienne : Enluminure - BNF |
![]() |
![]() Selon Le Caravage
|
Devenu rabbin, il enseigne dans la ville sainte et obtient du sanhédrin,
le tribunal juif, la mission de pourchasser les chrétiens en Syrie.
Vers 25 ans, en se rendant à Damas, une lumière violente l'enveloppe, il tombe
et devient aveugle. |
- Saul, Saul, pourquoi me persécutes tu ? - Qui es-tu Seigneur ? - Je suis Jésus, c'est moi que tu persécutes. Jésus lui est apparu. Cette voix est-elle surnaturelle ou simplement est-ce la mise en scène de sa conversion ? A Damas, Il se fait baptiser par Ananie et retrouve la vue, puis commençant à prêcher le Christianisme, il devient l'ennemi des juifs, mais aussi du roi Arétas. Selon la légende, ll doit quitter la ville de nuit, dans un panier le long d'un rempart. Après une visite à Jérusalem où il rencontre Pierre (nommé par Jésus représentant de Dieu sur terre) et Jacques (le frère du Jésus), il retourne à Tarse. |
En compagnie de Marc et de Barnabé qui est revenu le chercher, il fait un premier voyage
apostolique à Chypres où Saul devient Paul après avoir évangélisé des païens
et en particulier le gouverneur Sergius Paulus. Tous les trois vont ensuite prêcher en Anatolie
et en Galatie pour essayer de convertir des juifs (épîtres aux galates).
Il échappe à une lapidation.
De retour à Antioche, Paul va s'opposer à Pierre. Selon ce dernier, pour être chrétien,
il faut d'abord être juif. Pour Paul, juifs et païens ont le même Seigneur.
|
![]() |
En compagnie de Luc qui relatera son périple par écrit, avec Timothée et Silas,
il entreprend un deuxième
voyage apostolique en Galatie, Macédoine et Grèce. Malgré quelques avatars
dont une flagellation et le paiement d'une rançon, il trouve un écho favorable
à ses prêches un peu partout et en particulier à Corinthe au terme de son voyage.
![]() Epitres aux Corinthiens : Enluminure - Bibliothèque Nationale de France |
|
![]() |
![]() Arrestation de Saint Paul Luca di Tommé - XIV siècle Pinacothèque nationale de Sienne |
Libéré, il retourne à Jérusalem, où il est la cible des juifs qui le font arrêter.
Citoyen romain, il demande et obtient d'être envoyé à Rome pour être
jugé par l'empereur. Au terme d'un voyage mouvementé de plusieurs mois, il n'est pas
inquiété par les romains pour lesquels il ne s'agit que d'une querelle entre juifs.
Il s'installe aux alentours de la ville et convertit encore
de nombreux païens. En 64, il sera décapité sur ordre de Néron qui accuse
les premiers chrétiens d'être à l'origine de l'incendie de Rome.
Il est enseveli en un lieu où s'élève la basilique Saint Paul hors des murs.
|
Ce livre permet de situer Saint Paul, architecte fondateur du Christianisme qui
fut le premier à comprendre que celui-ci n'avait d'avenir que s'il
s'adressait aussi aux païens. |
JP Serres 4/9/2003 |