L'avorton de Dieu
Une vie de Saint Paul

Par Alain Decaux de l'académie française


«L’homme est immense. Fou du Christ. Bouleversant par sa foi brasier. Déconcertant par ses contradictions. Persécuteur impitoyable de chrétiens – ses méthodes préfigurent celles des polices politiques du xxe siècle – et reconnaissant le Fils de Dieu quand, sur le chemin de Damas, Jésus s’adresse à lui. Apôtre autoproclamé. Mystique et stratège. Caractériel. Souffrant mille morts quand ses certitudes sont mises en doute, mais refusant d’en abdiquer aucune. Seul à comprendre que le christianisme n’avait d’avenir qu’en s’adressant aux païens? Epistolier grandiose. Convertisseur génial.»
A. DECAUX


Né à Tarse, en Anatolie, aux environs de l'année 8 de notre ère, Saul, citoyen romain d'origine juive, parle le grec et l'hébreu. Vers 16 ans, il se rend à Jérusalem pour étudier et approfondir sa religion juive auprès du célèbre rabbin Gamaliel. Il n'a pas connu le Christ, mais assiste au massacre de Saint Etienne mort par lapidation, et prend une part active aux persécutions des chrétiens.
    Le Martyre de Saint Etienne : Enluminure - BNF


La conversion de Paul
Selon Le Caravage
Devenu rabbin, il enseigne dans la ville sainte et obtient du sanhédrin, le tribunal juif, la mission de pourchasser les chrétiens en Syrie. Vers 25 ans, en se rendant à Damas, une lumière violente l'enveloppe, il tombe et devient aveugle.
  - Saul, Saul, pourquoi me persécutes tu ?
  - Qui es-tu Seigneur ?
  - Je suis Jésus, c'est moi que tu persécutes.
Jésus lui est apparu. Cette voix est-elle surnaturelle ou simplement est-ce la mise en scène de sa conversion ? A Damas, Il se fait baptiser par Ananie et retrouve la vue, puis commençant à prêcher le Christianisme, il devient l'ennemi des juifs, mais aussi du roi Arétas. Selon la légende, ll doit quitter la ville de nuit, dans un panier le long d'un rempart. Après une visite à Jérusalem où il rencontre Pierre (nommé par Jésus représentant de Dieu sur terre) et Jacques (le frère du Jésus), il retourne à Tarse.



En compagnie de Marc et de Barnabé qui est revenu le chercher, il fait un premier voyage apostolique à Chypres où Saul devient Paul après avoir évangélisé des païens et en particulier le gouverneur Sergius Paulus. Tous les trois vont ensuite prêcher en Anatolie et en Galatie pour essayer de convertir des juifs (épîtres aux galates). Il échappe à une lapidation. De retour à Antioche, Paul va s'opposer à Pierre. Selon ce dernier, pour être chrétien, il faut d'abord être juif. Pour Paul, juifs et païens ont le même Seigneur.



En compagnie de Luc qui relatera son périple par écrit, avec Timothée et Silas, il entreprend un deuxième voyage apostolique en Galatie, Macédoine et Grèce. Malgré quelques avatars dont une flagellation et le paiement d'une rançon, il trouve un écho favorable à ses prêches un peu partout et en particulier à Corinthe au terme de son voyage.



Epitres aux Corinthiens : Enluminure - Bibliothèque Nationale de France



Avec Luc, il entreprend un troisième voyage apostolique. A Ephèse, ville de la déesse Artémis, il fait de l'ombre à la fois aux marchants païens et aux juifs. Mis en prison, il écrit des épîtres dont ceux aux Corinthiens qui entre-temps furent plutôt favorables à l'enseignement de Pierre et Jacques (les judaïsant).

Une prédication de Paul de Tarse
Luca di Tommé - XIV siècle
Pinacothèque nationale de Sienne


Arrestation de Saint Paul
Luca di Tommé - XIV siècle
Pinacothèque nationale de Sienne
Libéré, il retourne à Jérusalem, où il est la cible des juifs qui le font arrêter. Citoyen romain, il demande et obtient d'être envoyé à Rome pour être jugé par l'empereur. Au terme d'un voyage mouvementé de plusieurs mois, il n'est pas inquiété par les romains pour lesquels il ne s'agit que d'une querelle entre juifs. Il s'installe aux alentours de la ville et convertit encore de nombreux païens. En 64, il sera décapité sur ordre de Néron qui accuse les premiers chrétiens d'être à l'origine de l'incendie de Rome. Il est enseveli en un lieu où s'élève la basilique Saint Paul hors des murs.


Paul leur disait ce seul mot :
"C'est avec raison que l'Esprit, l'Esprit saint, parlant à vos pères par Isaïe, le prophète , a dit :

Va trouver ce peuple et dis:
Vous serez tout oreilles et ne comprendrez pas,
vous regarderez de tous vos yeux et vous ne verrez pas;
car le coeur de ce peuple s'est épaissi,
ils sont devenus durs d'oreille,
ils ont fermé les yeux,
de peur qu'ils ne voient de leurs yeux,
n'entendent de leurs oreilles,
ne comprennent avec leur coeur,
et qu'ils ne se convertissent.
Et je les aurais guéris!

"Sachez-le donc, c'est aux païens qu'a été envoyé ce salut des Dieu; eux, ils écouteront ... "


EPITRE DE ST PAUL AUX CORINTHIENS

Quand je parlerai en langues,
celles des hommes et celles des anges,
s'il me manque l'amour,
je suis un métal qui résonne,
une cymbale qui retentit.

Quand j'aurai le don de prophétie,
la science de tous les mystères
et de toute la connaissance,
quand j'aurai la foi la plus totale,
celle qui transporte les montagnes,
s'il me manque l'amour,
je ne suis rien.

Quand je distribuerai tous mes biens aux affamés,
quand je livrerai mon corps aux flammes,
s'il me manque l'amour,
je n'y gagne rien.

L'amour prend patience,
l'amour rend service,
il ne jalouse pas,
il ne plastronne pas,
il ne s'enfle pas d'orgueil,
il ne fait rien de laid,
il ne cherche pas son intérêt,
il ne s'irrite pas,
il n'entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas de l'injustice,
mais il trouve sa joie dans la vérité.

Il excuse tout,
il croit tout,
il espère tout,
il endure tout.
L'amour ne passe jamais.
Les prophéties ? elles seront abolies.
Les langues ? Elles prendront fin.
La connaissance ? Elle sera abolie.

Ces trois là demeurent :
la foi, l'espérance et l'amour,
mais l'amour est le plus grand.



Saint Paul hors les murs

Ce livre permet de situer Saint Paul, architecte fondateur du Christianisme qui fut le premier à comprendre que celui-ci n'avait d'avenir que s'il s'adressait aussi aux païens.


JP Serres 4/9/2003


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