Paulo COELHO



Paulo COELHO est né en 1947 à Rio de Janeiro. Il abandonne très rapidement des études de droit pour parcourir le monde. De retour au Brésil il devient compositeur de musique populaire et journaliste spécialisé dans la musique brésilienne jusqu’en 1980 où il décide de reprendre ses voyages.

Il est l’auteur de nombreux livres qui sont à la fois des romans mais aussi des contes philosophiques. En effet ceux ci ont un point commun : le protagoniste est à la recherche de son véritable moi, au sens qu’il doit donner à sa vie et finalement « l’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires »

"Le pèlerin de Compostelle",  publié au Brésil en 1987  est le récit de sa longue marche de 830 kms sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Il est à lire par tous ceux qui voudront parcourir ce chemin en quête de spiritualité. L’auteur y expose de façon très complète sa philosophie humaniste.

"L’Alchimiste", paru en 1994 raconte l’histoire d’un jeune berger andalou qui au cours de longues pérégrinations accompli son voyage intérieur….

"Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré", paru en 1994 est à la fois une histoire d’amour et un conte philosophique . Il s’agit de poursuivre ses rêves tout en découvrant sa propre vérité : « l’expérience spirituelle est avant tout une expérience pratique d’amour ».

"La cinquième Montagne", paru en 1998, à travers l’histoire du prophète Elie, l’auteur développe le thème de ces précédents livres : le sens que chacun doit donner à sa vie, la nécessité de comprendre que la tragédie n’est pas une punition, mais un défi à relever.

"Le manuel du guerrier de lumière", est également paru en 1998. Il résume la philosopie humaniste de l'auteur. C'est un message de confiance de de vie.

"Véronika décide de mourir", est paru en 2000 est un livre plein d’espoir. Véronika va comprendre qu’elle a le choix de vivre ou de renoncer mais pour cela il faut qu’elle donne un sens à sa vie en retrouvant son moi véritable et en gardant une part de folie !!

"Le démon et mademoiselle Prym", est paru en 2001. Il s’agit d’une parabole romanesque sur le combat que se livrent en nous les ténèbres et la lumière, le bien et le mal.

" Onze minutes", est paru en 2003. Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui rêvait de rencontrer l'amour et de devenir riche. Un suisse lui propose de devenir danseuse dans un cabaret à Genève, elle sera amener à se prostituer en considérant ce métier comme un autre et en rêvant de rentrer riche au Brésil. Cependant un ange gardien peut être la conduira à chercher sa lumière intérieure à travers un parcours initiatique qui montre les limites de la prétendue libération sexuelle et s'achève par un retour romantique aux valeurs de cœur et de l'esprit.


Odile Leclerc,  04-Mai-2003 / 05-Octobre-2003


Le site officiel  ,   Merci Mr Bush  ,  retour à la page d'accueil JPS