La vieille Europe et la puissante Amérique


De tous les maux que l'on veut éviter par la guerre,
aucun n'est aussi grand que la guerre elle-même

(Bertrand Russel)



ARMES D'INTOXICATION MASSIVE - MENSONGES D'ETAT
par IGNACIO RAMONET - Directeur - Le Monde Diplomatique

Lire également Le Monde Diplomatique d'Août 2003
Le meilleur des mondes selon Washington
par Noam CHOMSKY
(Professeur au Massachusetts Institute of Technologie - MIT - Boston - Etats Unis)
http://www.monde-diplomatique.fr


Voir aussi : Merci Monsieur Bush de Paulo Coelho


    Résumons l'histoire :

De Napoléon-Rumsfeld à Villepin-Talleyrand :

"Vous êtes de la merde dans un bas de soie"

Réponse de Villepin-Talleyrand à Napoléon-Rumsfeld :

"Dommage qu'un pays aussi puissant soit si mal élevé"




A nos amis Américains

Honte à vous, journaux et médias conservateurs américains, qui à des fins de propagande, avez traité la vieille Europe, la France et son Président comme vous l'avez fait. Monsieur Chirac n'est ni un "rat", ni un "proxénète". Honte aux journaux qui ont publié des photos de cimetières militaires américains en Normandie, en nous rappelant que nous devons notre liberté aux combattants venus des Amériques et d'ailleurs. Nous le savons et il est injurieux et obscène que vous fassiez des assimilations aussi grotesques. NON, la France n'a pas oublié.

Certes, nous ne sommes pas parfaits, nous sommes parfois poltrons et nous n'avons pas votre puissance, mais dans le cas présent, nous voulons éviter à votre administration de faire la "Connerie" du siècle. L'administration américaine n'a aucune preuve, pire, elle en fait fabriquer de façon éhontée par le gouvernement anglais de Tony Blair. Certes, Saddam Hussein a des armes qui peuvent porter 33 km de plus que ce qui est autorisé. Certes, il doit lui rester des armes chimiques que M Rumsfeld a lui-même vendues dans les années 80. Certes, il joue au chat et à la souris. Si vous faites cette guerre contre l'Irak, vous allez pénaliser le peuple qui souffre autant de l'embargo que vous avez imposé, que de la dictature de son président. Vos bombes vont tuer beaucoup de civils, provoquer des exodes. Vous allez sacrifier la vie de quelques uns de vos soldats pour le caprice hégémonique de votre Prince. Vous allez briser l'élan de fraternité, suite aux événements du 11 septembre 2001, vous allez justifier l'enchaînement de la violence, vous allez favoriser les attentats terroristes.

Peut-être votre administration veut occuper ses armées, peut-être veut-elle tester ses armements, peut-être veut-elle justifier ses budgets militaires en augmentation exponentielle. S'il s'agit de cela, il y a sur la planète d'autres méchants bien plus dangereux notamment en Corée du Nord. Vous pouvez également vous occuper du conflit israélo-palestinien, où les résolutions des Nations Unies sont bafouées. Si vous envisagez des interventions, l'Europe sera à vos côtés.

Il se peut que votre Président originaire du Texas veuille récupérer les réserves pétrolières à son seul profit en favorisant les compagnies texanes et non les californiennes, et en ne donnant rien aux autres nations. Il est vrai que l'entreprise française Total est bien placée en Irak et a déjà signé des contrats pour l'exploitation d'importants gisements. Il est certain que si vous faites la guerre, vous installerez des compagnies américaines au pouvoir et il n'y aura rien pour les pays qui ne vous ont pas soutenu et d'ailleurs, même pour ceux qui vous soutiennent. Par contre si Saddam reste au pouvoir, vous ne bénéficierez pas de la totalité de la richesse. J'ai bien peur que cette guerre ait une forte odeur de pétrole. J'ajoute que les bruits de bottes augmentent pendant ce temps les bénéfices des compagnies pétrolières américaines mais aussi européennes. Les dirigeants de ces compagnies n'auront aucun scrupule à annoncer dans 6 mois des profits record en passant sous silence que cette forte hausse a bénéficié des risques de guerre.

Soyez convaincus que nous, les peuples européens et en particulier les Français avons pour le peuple américain une très grande fraternité et ce ne sont pas ces événements qui vont faire changer notre sentiment. De l'autre côté de l'Atlantique, nous avons l'impression que vous êtes dirigés par une équipe qui vous représente mal, qui maladroitement invoque Dieu pour justifier la guerre, qui manipule honteusement l’opinion publique avec la surenchère des médias. Laissons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, il saura bien reconnaître les siens. Il est choquant de voir aujourd'hui la mauvaise foi passer dans le camp du pays qui symbolise la liberté. Je pense également que Colin Powell, envoyé au casse-pipe à l'Onu n'est pas à sa place dans ce concert de fausses notes. Sachez que 80% des Européens sont contre cette guerre "préventive" non justifiée, en particulier en Angleterre, en Espagne et en Italie, pays dont les gouvernements ont signé une pétition pour la guerre. On se demande ce que M. Bush et M. Blair leur ont promis comme part du gâteau. Il est vrai que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

Depuis une semaine, les sénateurs républicains, et les journaux conservateurs mettent en exergue le sentiment anti-français et proposent de boycotter les produits de notre pays, ce qui est en totale contradiction avec le discours vertueux sur le libre-échange de vôtre Président. Malheureusement lorsque les intérêts majeurs de vôtre pays sont en jeu, vôtre administration ne renonce ni au protectionnisme ni à la guerre.

Amis américains, nous vous admirons, nous savons combien vous tenez à la liberté. Soyez certains que nous ne jouons pas contre vous. Nous voulons simplement vous éviter de faire une grosse bêtise. Renoncez à cette guerre ou alors ayez l'honnêteté de dire que vous la faite pour préserver vos intérêts pétroliers et pour relancer vôtre économie qui n'est pas au mieux.

S’il vous plait, RENONCEZ A CETTE GUERRE, vous en sortirez grandis

JP Serres 22-février-2003





La vieille Europe

(Extrait du discours de D.de Villepin aux Nations Unies le 14/02/2003)

Dans ce temple des nations, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience. La lourde responsabilité et l'honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement et à la paix. Et c'est un vieux pays, la France, d'un vieux continent comme le mien, l'Europe qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu la guerre et la barbarie. Un pays qui n'oublie pas et qui sait tout ce qu'il doit aux combattants de la liberté venus d'Amérique et d'ailleurs, et qui pourtant n'a pas cessé de se tenir debout façe à l'Histoire et devant les hommes. Fidéle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les menbres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleurs.



Manifestations en Europe


Saddam Hussein n'a pas toujours été l'ennemi de l'amérique :



Un peu moins sérieux (mais plus réaliste) :



Ce qui peut arriver:



... et une vrai plaisanterie :

Un journaliste de renom, grand chrétien, vient de disparaître et se présente devant St-Pierre. Il remarque, installées derrière le maître des lieux, une douzaine d'horloges sous lesquelles figurent des noms: « Jacques Chirac », « Jean Paul II »... Curieux de nature, il n'hésite pas à demander: « A quoi servent toutes ces horloges étonnantes ? » St-Pierre explique aimablement:
« Ce sont les horloges de vie de tous les hommes importants de ce monde. A chaque fois que l'un d'entre eux dit une connerie, elle avance d'une heure. Le visiteur remarque: « Le Pape, Poutine, Chirac, Ariel Sharon, Tony Blair, Saddam Hussein... et même Bill Gates ! Mais où est celle de Georges W Bush, c'est pourtant l'une des personnes les plus importantes sur terre... » St-Pierre, un peu confus, réplique: « oui, ne le répétez pas mais je l'ai installée sur mon bureau. Elle me sert de ventilateur



Do You Speak Rumsfeld ?

(La justification de la guerre)


Source Libération



retour à la page d'accueil